Anthologie de Tarantino par les inrocks

Publié le par xman1973

 

5etoiles

Pour se faire ou se refaire une idée de Mr T., quoi de mieux que ces 100 pages de pur bonheur, avec en prime, un peu de musique tarantinienne pour accompagner.

Dans une première partie, une petite interview sur son dernier film : Inglorious Basterd pour bien préciser que ce n'est pas un film historique mais bien une fiction tarantinienne, puis sont repris les articles et interviews déjà publiés par les intocks lors de la sortie de ses premiers films (Reservoir Dogs, Pulp Fiction, Jackie Brown, Kill Bill 1&2). Dommage, qu'il n'y ait pas d'entretien après Boulevard de la Mort,  pour être plus complet.

Puis vient un agréable ABéCédaire mettant en relation Tarantino et tout ce qui l'entoure, je me demandais pourquoi, alors que la musique est un atout phare de ses films, Ennio Morricone ne faisait pas parti de la liste et la raison est simple car il n'a jamais composé spécialement pour QT.
Même s'il a failli pour le dernier, leurs plannings ne l'ont pas permis ... peut-être pour le prochain :-)

Ensuite, un petit panel des films qui ont influencé le maître, et qui nous donne quelques envies de faire des recherches pour voir et/ou revoir ces films afin de mieux comprendre son univers.

Comment faire une anthologie sans un article pour décortiquer les Bande sons, cet article nous explique que là aussi, Tarantino reprends de l'existant pour animer ces films.

Enfin, quelques critiques d'écrivains, artistes, acteurs et scénaristes, dont je ne connaissais pas la moitié :-) Bref, chacun essaie de faire sa petite critique sans vraiment encenser ni descendre en flèche le collègue, sympa mais pas forcément utile :-).

Pour conclure, un petit synopsis de chaque film à défaut des articles sur ces derniers films, on devra s'en contenter :-(

Quant à la musique, et bien, si on ne l'avait pas déjà, c'est un bon petit complément, mais rien de neuf ni d'époustouflant, et le choix des titres, là encore, on peut regretter l'absence de titres du dernier film.

Néanmoins, ce petit bijou sera indispensable à tout Tarantinien en herbe et vaut la peine d'être lu pour y découvrir quelques aspects cachés de QT.

Il m'a aussi permis d'éclaircir un point confus :

"Les gens se trompent généralement sur cette partie de ma vie ... Je ne suis pas devenu expert en cinéma A CAUSE de ce job (son job au Video Archives). On m'a donné cet emploi PARCE QUE j'étais expert en cinéma. " page 18.

Allez, maintenant je vous laisse le chercher, parce que il ne doit plus y en avoir beaucoup dans les bacs ;-)




Publié dans Livres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article